Adresse
/
Téléphone
Etampes Aïkido

La pratique de l'aïkido

Qu'est ce que "Aïkido" veut dire ? 

Aï : Union, unification, harmonie 
ki : énergie vitale 
do : voie, perspective, recherche 


"Recherche pour l'unification des énergies vitales"


L'Aïkido est un art martial d'origine japonaise qui, extérieurement, se présente comme un ensemble de techniques de défense très élaboré, basé sur les lois naturelles du cercle et de la spirale dont le propos réel est le développement physique, mental et relationnel de l'individu. La recherche de l'idéal de perfection par le geste en est la base.


De par son histoire, l'Aïkido s'inscrit dans la longue tradition des budos japonais, tout en affirmant son originalité par la nature de la réponse qu'il propose au problème de la violence et de l'agressivité. En effet, il n'a jamais pour objectif la destruction de l'adversaire, ni même la dissuasion par
la crainte, mais il prétend au contraire rétablir une communication afin de désamorcer l'agression et d'évacuer la situation de conflit.


Créé au début du siècle par Maïtre Morihei UESHIBA, l'Aïkido est l'aboutissement de toute une vie de recherche. Le véritable génie Maître UESHIBA fut d'élever un ensemble de techniques essentiellement physique au rang de discipline mentale et spirituelle en créant l'Aïkido, la voie de l'harmonie. 

Christian Tissier